« GAL : au nom de la raison d’État » : Une projection organisée le 14 octobre à Paris

Avec mes collègues Peio Dufau et Iñaki Echaniz, nous organisons le mercredi 14 octobre prochain à 19h à la salle Lamartine (101, rue de l’Université à Paris) une projection du film documentaire GAL : au nom de la raison d’État ouverte à tous sur inscription.

La parole aux victimes

Réalisé par Sylvie Garat, ce documentaire explore la période sombre des années 1980 au Pays basque français, marquée par les actions du GAL (Groupe Antiterroriste de Libération). Ce groupe paramilitaire a semé la terreur en luttant illégalement contre l’ETA, faisant 27 morts sur le sol français.

Le film donne la parole aux victimes, aux témoins et aux acteurs de cette époque, révélant une mémoire douloureuse et des questions restées sans réponses.

La projection aura lieu en présence de Christophe Seys, conseiller à la Cour de Cassation, de la réalisatrice, du producteur Gilles Perez, et de Txet Etcheverry témoin de l’attentat de l’Hôtel Montbar.

Elle sera suivie d’un moment convivial à l’Hôtel de la Questure, en présence de Jean-Pierre Massias, professeur de droit public.