Lycée Villa Pia : À la rencontre des élèves de terminale « Droit et grands enjeux du monde contemporain »

Vendredi 28 mars dernier, j’ai eu le plaisir de rencontrer les élèves du lycée Villa Pia à Bayonne pour parler du rôle des députés à l’Assemblée nationale et en circonscription.
Cette rencontre a été l’occasion de répondre aux interrogations des élèves de l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC), notamment sur la notion de prescription et l’équilibre entre droit à l’oubli et nécessité de rendre justice aux victimes.
Un focus sur le rôle du Parlement
Les discussions ont également permis d’évoquer le rôle du Parlement (Assemblée nationale, Sénat) dans l’élaboration des lois, le contrôle de l’action du Gouvernement et des politiques publiques ainsi que dans les débats qui animent la représentation nationale sur les sujets d’actualité.
Cet échange a été un moment fort, où la curiosité et la réflexion des élèves ont nourri une discussion essentielle sur notre rapport à la justice et au temps.
Un moment de partage qui leur a permis de mieux appréhender le travail législatif en cette période de choix d’orientation.
L’enjeu de la prescription
Nous avons ensuite abordé les différentes règles encadrant la prescription en matière pénale, ainsi que les volontés récentes d’évolution du droit, notamment sur les violences sexuelles sur mineurs.
Autant de thématiques qui illustrent combien la justice est une matière vivante, en perpétuelle adaptation face aux mutations de notre société, un enjeu dont sont déjà bien conscients ces jeunes adultes.
J’ai été impressionnée par la pertinence des questions des élèves.
Merci aux enseignants pour leur engagement et aux élèves pour leur écoute et questions percutantes.
Ces rencontres sont précieuses pour construire une citoyenneté éclairée et engagée.