Soutien à nos radios associatives locales

 

Avec mes collègues députés Iñaki ECHANIZ et Peio Dufau, de même que ma collègue sénatrice, Frédérique ESPAGNAC, nous avons alerter le Premier ministre et la ministre de la culture sur la coupe drastique, à hauteur de 11 millions d’euros, du fonds de soutien à l’expression radiophonique (FSER) annoncée dans le projet de loi de finances pour 2025.

Cette baisse menace dangereusement l’existence de beaucoup de radios indépendantes et associatives et suscite des inquiétudes légitimes dans le secteur. Environ 750 radios associatives bénéficient du FSER qui pèse, en moyenne, pour 40 % de leurs ressources.

Dans notre département des Pyrénées-Atlantiques, notamment marqué par le trilinguisme, les radios associatives sont particulièrement dynamiques et proposent une offre culturelle et linguistique appréciée.

Alors que l’on estime à 5 millions le nombre de personnes parlant une langue régionale, un affaiblissement des radios associatives, diffuseurs centraux de contenus en langues territoriales, fragiliserait notre patrimoine linguistique.

Par ailleurs, les radios associatives, en tant qu’entreprises de l’économie sociale et solidaire, emploient près de 3000 personnes et rencontrent déjà des difficultés financières. De nouvelles contraintes entraîneraient des suppressions d’emplois et déstabiliseraient durablement le secteur radiophonique.

Fin novembre 2024, nous avons reçu un courrier de réponse de Madame Rachida DATI, ministre de la culture, qui nous informe avoir reçu les syndicats des radios associatives.

Face à leur légitime inquiétude, Madame DATI nous indique que le gouvernement s’est engagé à déposer un amendement pour rétablir les crédits du FSER à leur niveau de 2024.

Les radios locales et associatives pourraient ainsi continuer à assurer leur rôle essentiel en faveur du lien social et de la culture en particulier dans notre territoire.

Les parlementaires du Pays basque s’engagent à être vigilants afin que cet engagement soit respecté par le prochain Premier ministre et son gouvernement.