Soutien aux Missions Locales : un engagement contre les coupes budgétaires
Les Missions Locales jouent un rôle fondamental dans l’accompagnement des jeunes vers l’insertion professionnelle et la lutte contre l’exclusion sociale.
Ces structures de proximité, qui soutiennent plus de 500 000 jeunes chaque année à travers la France, sont des acteurs essentiels pour notre avenir collectif. Pourtant, cette mission précieuse est aujourd’hui mise en péril par les réductions budgétaires prévues dans le projet de loi de finances 2025 (PLF 2025), qui pourrait entraîner une baisse de 5,8 % des crédits alloués à ce réseau vital.
Un risque pour les jeunes du Pays basque :
La Mission Locale du Pays basque qui accompagne chaque année plus de 3 500 jeunes, a notamment souligné les difficultés croissantes auxquelles elle fait face : des cas de plus en plus complexes, y compris des situations de handicap psychique et un accompagnement intensif de plus de 1 500 jeunes.
À cette occasion, je rencontrais la Présidente Madame Marie Lasserre et Madame la Directrice Brigitte Cazalis de la Mission Locale du Pays basque le 29 octobre dernier qui m’exprimaient leurs inquiétudes légitimes face à ces coupes.
Je les ai assurées de mon entier soutien et ai réaffirmé mon engagement à défendre les Missions Locales dans le cadre du PLF 2025, en contactant directement la Ministre du Travail pour faire entendre la voix des acteurs locaux.
Le 5 novembre 2024, mes collègues Peio Dufau, Iñaki Echaniz et moi-même adressions une lettre d’alerte à Madame Astrid Panosyan-Bouvet, soulignant l’impact dévastateur de ces coupes sur le bon fonctionnement des Missions Locales, en particulier pour les jeunes souffrant de problèmes de santé mentale.
Ce type de réduction budgétaire constitue une contradiction directe face aux priorités affichées par le gouvernement et notamment de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et la prévention des inégalités 2018-2023.
Une action commune pour l’avenir des jeunes :
Parlementaire et élue du Pays basque, je m’engage à rester vigilante et à soutenir fermement l’action des Missions Locales.
En les soutenant, nous contribuons à bâtir une société plus juste et plus solidaire, où chaque jeune a une chance égale de réussir.